Gnose

Gnose signifie connaissance, sagesse. C’est une sagesse universelle qui est latente dans toute la création et aussi dans l’homme lui-même. « Homo Nosce Te Ipsum » : homme, connais-toi toi-même et tu connaîtras l’Univers et les Dieux.

La Gnose est une connaissance qui se vit, elle est totalement pratique, dont les principes nous donnent l’impulsion de chercher des réponses aux questions existentielles, en étudiant pour nous-mêmes les grandes vérités de la nature et du cosmos.

Le but de la gnose est la félicité des êtres humains avec le développement harmonieux de toutes les possibilités infinies latentes dans l’homme. L’authentique félicité est basée sur l’éveil de la conscience et sur la revalorisation de l’Être.

"Les principes de base de la Grande Sagesse universelle sont toujours identiques. Autant le Bouddha, que Hermès Trismégiste, Quetzalcóatl ou Jésus de Nazareth, le Grand Kabîr, etc. livrent un message; chacun de ces messages du Très-Haut, en soi-même, contient les mêmes principes cosmiques de type complètement impersonnel et universel."

"Nous devons tenir compte, dans n’importe quel système gnostique de ses éléments hellénistiques orientaux, incluant la Perse, la Mésopotamie, la Syrie, l’Inde, la Palestine, l’Égypte, etc., jamais nous ne devrions ignorer les principes gnostiques perceptibles dans les sublimes cultes religieux des Nahuas, Toltèques, Aztèques, Zapotèques, Mayas, Chibchas, Incas, Quechuas, etc., de l’Amérique Indienne. En parlant très franchement et sans ambages nous dirons : La Gnose est un fonctionnalisme très naturel de la conscience : une Philosophia Perennis et Universalis ".

Samaël Aun Weor.

Fondateur de l’Institut Gnostique d’Anthropologie.

Сачак (Ламперия) http://www.emsien3.com/sachak от ЕМСИЕН-3
Дюшеме http://www.emsien3.com/дюшеме от EMSIEN-3